Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 00:22

 

Les anciens du Parti du peuple algérien (PPA) ont commémoré, avant-hier dans un des domiciles de ses anciens compagnons d’armes à Tlemcen, le 36è anniversaire du décès du père du nationalisme algérien, Messali Hadj (1898-1974).

 

 

 

Une rencontre à laquelle ont participé d’anciens membres du mouvement national des différentes régions. L’occasion était celle des souvenirs et des témoignages « Craignant que les autorités algériennes de l’époque ne refusent la sépulture de son père, sa fille Nina estimait que la terre était vaste pour accueillir le corps. Mais, de son vivant, Hadj insistait pour être inhumé à Tlemcen », se rappelle Hadj Tchouar. Tout le monde se souvient de toutes les tracasseries auxquelles était assujettie la famille de l’illustre défunt. « Après son décès le 3 juin 1974, l’ambassadeur algérien en France avait fait la sourde oreille à la demande d’autorisation du rapatriement du corps en Algérie émanant de Nina. Á ce moment, les autorités marocaines et tunisiennes s’étaient proposées pour accueillir le corps ».

Quatre jours plus tard, et comme pour effacer l’affront, les responsables algériens se sont manifestés pour autoriser le rapatriement par l’aéroport d’Oran. Une fois en terre algérienne, des ordres avaient été donnés aux policiers pour empêcher la délégation d’accueil (les membres de la famille de Messali et ses anciens compagnons) de couvrir le cercueil de l’emblème national. Et dire que le drapeau national a été conçu par Messali lui-même ! Quant à la mise en bière, au vu de la politique d’ostracisme et par peur de représailles, des citoyens et mêmes des responsables s’étaient abstenus de faire le déplacement au cimetière Sidi Senouci pour accompagner le défunt à sa dernière demeure.

 

D’autres temps, d’autres mœurs, Si Ahmed (de son vrai prénom) a été quelque peu réhabilité, puisque depuis quelque temps déjà, l’aéroport de Zenata Tlemcen porte le nom de Messali Hadj.

 

C. Berriah

 

El Watan, 8 juin 2010 (Tlemcen info)

Partager cet article

Repost 0
Published by C. Berriah - dans Algérie Histoire
commenter cet article

commentaires