Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 12:18

 

Un hommage à une figure charismatique

 

Pour honorer la mémoire de cette figure emblématique du nationalisme algérien, un colloque se tiendra les 17 et 18 septembre en cours à l'auditorium de l'université Aboubakr-Belkaïd de Tlemcen.

Personnage charismatique et historique, Messali Hadj continue de susciter un intérêt grandissant chez les historiens de tous bords.
L'homme a marqué l'histoire de notre pays avec des traces indélébiles. C'est pour revisiter justement son parcours et ses positions qu'un colloque international aura lieu en hommage à cette figure emblématique du nationalisme algérien les 17 et 18 septembre en cours à l'auditorium de l'université Aboubakr Belkaïd de l'université de Tlemcen.
L'événement est organisé par l'association Ecolymet et le Laboratoire de recherche Etudes civilisationnelles.
L'homme qui a déclaré au sujet de sa patrie l'Algérie que «cette terre n'est pas à vendre» sera donc au centre des débats. Ce sont des conférenciers de renom qui animeront ces journées à l'image du spécialiste de l'Histoire de l'Algérie et du Maghreb Benjamin Stora. Ce dernier animera une communication intitulée: «Les retours de mémoires autour de Messali Hadj». On retrouvera aussi le romancier Anouar Benmalek, auteur des Amants désunis, mais cette fois-ci dans la posture d'historien puisqu'il développera le thème de la culture de l'oubli en Algérie: «Crimes sans châtiments, victimes sans droits à la compassion.»
Par ailleurs, le colloque sera l'occasion pour Slimane Benaïssa d'apporter un regard de dramaturge sur Messali Hadj. Pour rappel, c'est le comédien Slimane Benaissa qui a campé le rôle très difficile à interpréter de Messali Hadj dans le feuilleton Mustapha Ben Boulaïd, réalisé par Ahmed Rachedi et diffusé par la télévision algérienne durant le mois de Ramadhan 2010.
La première conférence du colloque sera donnée par Mohamed Harbi, auteur de plusieurs livres sur l'histoire de la guerre de Libération nationale. Elle portera sur la notion de peuple dans le messalisme. Plusieurs autres questions seront décortiquées lors de cette rencontre scientifique, à laquelle les organisateurs ont réussi à convier d'éminents spécialistes en histoire à l'instar de Omar Carlier qui parlera de Messali Hadj et les figures du leadership charismatique au Maghreb. Le voyage de Messali Hadj dans le Constantinois au printemps 1952, le militant anticolonialiste et la réalité coloniale, l'internationalisation de la question algérienne dans les grandes instances internationales de 1927 à 1962, Messali et la justice répressive française, sont entre autres autant de thèmes qui seront passés au crible par les invités du colloque. Ce dernier sera à la fois une rencontre scientifique mais aussi un hommage à Messali Hadj qui a dit dans l'un de ses discours: «Ma mère est ma naissance, la France est ma souffrance» ou encore: «Si j'étais un professeur et que j'avais pour élève le peuple algérien, je lui apprendrais à conjuguer le verbe s'organiser à tous les temps et à tous les modes.»
L'organisation de ce colloque coïncidera avec la célébration du soixante-quinzième anniversaire de l'historique discours que Messali Hadj a prononcé au Stade municipal d'Alger et ce, le 2 août 1936. L'homme historique y déclarait entre autres: «Cette terre bénie qui est la nôtre, cette terre de la baraka, n'est pas à vendre, ni à marchander, ni à rattacher à personne.
Cette terre a ses enfants, ses héritiers, ils sont là vivants et ne veulent la donner à personne. C'est précisément pour cela que je suis venu assister à ce meeting au nom de l'ENA, notre parti, votre parti qui est lui pour l'indépendance de l'Algérie. Cela doit être clair et net et nous repoussons dans ce domaine toute transaction et tout marchandage».
Les organisateurs soulignent au sujet de cette manifestation culturelle: «Notre devoir est de restituer et de préserver notre mémoire collective, c'est aussi le droit de notre jeunesse de connaître l'Histoire de sa nation».

 

L'Expression, 12 septembre 2011

 

http://www.lexpressiondz.com/culture/138739-un-hommage-a-une-figure-charismatique.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Aomar MOHELLEBI - dans Algérie Histoire
commenter cet article

commentaires