Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 16:34

Cowboys & envahisseurs

 

L'alliance du western et de la science-fiction n'est pas en soi particulièrement innovant. Il suffit de penser à "Wild Wild West" (1999) qui s'y était essayé.

 

Wild Wild West

 

Sauf que lorsque Daniel Craig, alias James le Blond, use de son bras armé tel "Cobra" dans la série animée,

 

 

on a envie de se laisser balader dans cet Ouest sauvage, transfiguration de nos sociétés dites modernes où la seule loi qui compte est celle du plus fort. Sans oublier la vengeance nécessaire comme dans le sublime "Il était une fois dans l'Ouest" (1968).

 

Il était une fois dans l'Ouest

 

J'avoue m'être parfois ennuyé et avoir un peu souri devant la fable humaniste de l'Indien civilisé. De bons sentiments pour caresser l'illusion d'une entente possible entre colons et colonisés, sauf que l'Indien gentil, rêvé en fils adoptif, meurt à la fin tandis que demeure le fils biologique, taré mais de noble ascendance. Bref, une ode à l'union sacrée du genre humain : cowboys-colons, bandits-Européens (les bons envahisseurs) et Indiens-colonisés contre les mauvais envahisseurs : les extra-terrestres... On préfère, et de loin, la révolte des singes (lire la critique de Sidi Cinéma).

 

La Planète des singes : les origines

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sidi Cinéma - dans Critiques Cinéma
commenter cet article

commentaires