Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 15:58

Les Secrets

 

Un excellent film de la réalisatrice tunisienne Raja Amari.

 

En écrivant ces quelques mots, j'ai en tête l'ambiance si particulière dans laquelle nous plonge ce film, la finesse dans la restitution des tabous, des craintes intériorisées, de la méfiance systématisée, des conflits de classes chez les "peuples frères"... La bande-annonce ne livre pas l'intrigue mais donne une certaine idée des enjeux soulevés par l'oeuvre (pour la visionner).

 

J'avais apprécié Hafsia Herzi dans "La graine et le mulet", sans pour autant la trouver géniale ; elle m'avait ensuite énormément déçu dans un film complètement inutile, "Le Roi de l'évasion" (où elle joue, entre autres, une scène d'amour avec un plouc). Elle trouve, dans "Les Secrets", un nouveau rôle à la mesure de son talent.

 

C'est une histoire de femmes : la mère, les deux soeurs et l'invitée... mais dont les hommes ne sont jamais loin, en second plan, dans des situations peu avantageuses comme on le remarquera. Il se dégage également un certain misérabilisme mais cela ne dessert pas cette chronique subtile de l'aliénation en situation maghrébine, tunisienne en particulier.

 

Certaines femmes savent déjà, certains hommes apprendront mais tous apprécieront.

 

PS : cela n'a rien à voir avec le film en particulier que je suis allé voir au MK2 Quai de Seine, mais c'est la deuxième fois (après le dernier Godard) que je vois dans la séquence publicité, un spot qui fait la promotion du tourisme dans l'entité sioniste... C'est vraiment scandaleux de se voir imposer de la propagande colonialiste quand on vient se divertir.

 

"Les Secrets", Real. Raja Amari (2009), 01h30 min.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sidi Cinéma - dans Critiques Cinéma
commenter cet article

commentaires