Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 18:54

Algérie : Des jeunes de M’sila demandent à Bouteflika de faire la lumière sur le massacre de Melouza

 

Le secrétariat général de la Présidence de la République, a reçu avant-hier une lettre du «mouvement de la jeunesse de Beni Ilmane» à M’sila, signé par plus de 144 jeunes de la région, pour demander au président Bouteflika d’ouvrir une enquête et de réhabiliter les victimes du massacre de Beni Ilmane le 28 mai 1957, connu dans l’histoire comme le massacre de Melouza, perpétré par des combattants du FLN contre des populations acquises à la formation rivale : le MNA.

Les jeunes ont indiqué dans cette lettre, rapporte samedi notre confrère El Khabar, que c’est la première fois qu’ils lui adressent une demande pour la révision de l’histoire de la région résistante, et qui a perdu lors de ce massacre en une seule journée 375 martyrs. Les services de renseignements français y étaient impliqués, selon la lettre, qui a ajoute que « la famille révolutionnaire et les chefs savent ce que les renseignements français ont fait ». La lettre ajoute que « le black-out et la falsification de l’histoire de cet événement a continué pendant tout ce temps, et que la génération de l’indépendance de la région de Beni Ilmane se retrouve poursuivie par l’accusation d’un acte, que leurs aïeux n’ont pas commis ». Les auteurs de la lettre se sont adressés à Bouteflika en sa qualité de premier magistrat du pays. Les représentants des jeunes de Beni Ilmane ont assisté à Tlemcen à l’hommage rendu au fondateur du parti du peuple algérien, et fondateur du mouvement national Messali Hadj, enterré au cimetière du Chikh Snoussi à Tlemcen, à l’occasion du 37ème anniversaire de son décès, le 3 juin. Certains ont déclaré que leur principale demande était l’ouverture d’une enquête sur le massacre supervisée par des chefs de la révolution, des historiens intègres et des professeurs d’universités, pour découvrir la vérité sur le massacre de Melouza. Ils considèrent que le président Bouteflika est le seul à pouvoir ordonner une enquête sur les détails de ce massacre, et pensent que les réformes qu’il a promises sont encourageantes pour la réalisation de cette demande.

RAF avec El Khabar

 

http://www.algerie-focus.com/2011/06/04/algerie-des-jeunes-de-m%e2%80%99sila-demandent-a-bouteflika-de-faire-la-lumiere-sur-le-massacre-de-melouza/

Partager cet article

Repost 0
Published by Algérie Focus - dans Algérie Histoire
commenter cet article

commentaires

ahmed 18/06/2011 22:41



la photo est celle du Grand Chahid Colonel Amirouche que Dieu ait son ame


Allah yarham Echouhada