Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 00:16

Le Temps de la kermesse est terminé

 

Prenez l'excellent chroniqueur/humoriste/polémiste Stéphane Guillon ; faites le tomber en panne dans un village perdu au beau milieu de nulle part ; ajouter la canicule de l'Afrique francophone (parce qu'anciennement colonisée par la France) ; un village avec son chef, ses jeunes désoeuvrés, sa belle cousine, son bar, ses enfants, sa caserne et son banni...

Vous obtenez la fable politique la plus intéressante du moment sur les rapports "Nord/Sud" comme on dit si couramment même s'il s'agit en réalité des rapports entre les pays impérialistes et ceux dominés par l'impérialisme, du néocolonialisme, de l'héritage du colonialisme, etc.

Les différentes scène de ce film, très théâtral en un sens, sont autant de piqûres de rappel et de constats justes, finement amenés, sur des enjeux qui dépassent les individus qui sont censés les incarnés. On pense à ces touristes blancs insupportables qui photographient le dépaysement, à cet ancien combattant de la puissance coloniale oublié d'elle, à ce jeune militaire patriote qui siffle la fin de la partie, de la kermesse.

Un film qui parle à tous les anticolonialistes, aux héritiers malgré eux du colonialisme, aux amis sincères de l'Afrique.

"Le Temps de la kermesse est terminé", Real. Frédéric Chignac (2008), 1h40 min.

Partager cet article

Repost 0

commentaires