Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 19:17
On connaissait les polémiques qui font "pschitt", voila un film qui fait "plouf".
Vous adoriez les aventures du commandant Cousteau, son bonnet rouge et sa Calypso? Vous avez passé une jeunesse provinciale à vous évader devant des documentaires animaliers? Alors n'allez pas vous perdre en regardant "Océans".
La bande-annonce promet un dépaysement total pour l'urbain cerné de béton mais que la déception fut grande! Certes, nous sommes littéralement plongés dans l'eau salée, presque coulés pendant 1h43, pour ne pas dire saoulés d'images certes merveilleuses mais sans la moindre explication ou commentaire. Zéro pédagogie.Que doit penser le petit enfant au début du film qui demande : "c'est quoi l'océan?" On s'ennuie presque...
Pendant le générique, on sourit en voyant défiler les noms des sponsors (ces multinationales toutes aussi "écologiques" les unes que les autres) ; mais on fronce les sourcils quand les seuls grands méchants de l'histoire sont des hommes, bien évidemment, qui ont la caractéristique d'être des pécheurs asiatiques (forcément condamnables et sanguinaires), tandis que le bâtiment de la marine française, seul au milieu des vagues déchaînées, devrait inspirer admiration, voire fierté.
Rien de tel qu'un bon documentaire animalier avec la voix de Pierre Arditi.

"Océans", Real. Jacques Perrin, Jacques Cluzaud (2009), 1h43 min.

Partager cet article

Repost 0

commentaires