Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 23:09

TLEMCEN - Un colloque international en hommage à Messali Hadj sera organisé les 17 et 18 septembre à Tlemcen, à l’initiative de l’Association des anciens élèves des medersas et lycées de Tlemcen (ECOLYMET), a-t-on appris des organisateurs.

Plusieurs chercheurs en histoire contemporaine, enseignants universitaires d’Algérie et de France, et spécialistes du parcours politique et militant de Messali Hadj sont attendus à cette rencontre initiée par le Laboratoire des études civilisationnelles de l’université "Abou Bekr Belkaïd" de Tlemcen, a-t-on précisé.

Ce colloque placé sous le slogan de la célèbre déclaration de Messali Hadj "Cette terre n’est pas à vendre", coïncide avec la commémoration du 75ème anniversaire de son discours historique prononcé le 2 août 1936 à Alger.

Messali Hadj déclarait alors que "cette terre bénie qui est la nôtre, cette terre de baraka, n’est pas à vendre, ni à hypothéquer. Cette terre a ses enfants et ses héritiers, ils sont là vivants et ne veulent la donner à personne".

Plusieurs communications sont programmées pour cette rencontre, telles celles proposées par le Dr Boudjelal Abdelmadjid de l’université de Tlemcen sur "La place de Messali Hadj dans le Mouvement national", et de l’historien Benjamin Stora (France) intitulée "Retours de mémoires autour de Messali Hadj".

La présidente d’honneur du colloque, Mme Djanina Messali Benkelfat, la fille de Messali Hadj animera une conférence sur "La genèse de l’insertion de Messali Hadj dans le processus historique ou la réécriture de l’histoire de l’Algérie".

 

APS, 12 septembre 2011

 

http://www.aps.dz/Prochain-colloque-international-en.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires