Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 13:40

Robin des Bois

 

A bas la calotte et vive la sociale!

 

Je ne me souviens pas très bien de la dernière grande adaptation du mythe, "Robin des bois, prince des voleurs", avec Kevin Costner dans le rôle de l'archer justicier (réalisé par Kevin Reynolds en 1991). En revanche je me souviens davantage de la parodie de Mel Brooks "Sacré Robin des Bois" (1993) que je suis allé voir avec mon paternel (qui devait se demander ce qu'il faisait dans la salle avec moi puisque l'humour du film n'était pas très "familial" : mais c'était ça ou "Beethoven 2" dans la petite ville de Valenciennes alors j'ai opté pour le premier).

 

Les heureux possesseurs d'un Amstrad CPC 464 (à k7) se souviennent sans doute du jeu "Robin Hood" réalisé par Codemasters en 1986. Et les jeunes qui ont grandi devant la télévision et pas dans une bibliothèque, ont encore en tête le générique de la série animée "Robin des bois junior", en particulier le slogan "directement des riches, aux pauvres..." Après ça, on s'étonne que les enfants deviennent "laïco-communistes" (comme le disent avec dégoût les arabo-islamistes)...

 

Pour en revenir à la dernière version réalisée par Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle principal (le duo avait donné "Gladiator" en 2000), la bande-annonce (pour la visionner) donnait déjà le ton : bienvenue dans la barbarie moyenâgeuse. Qu'on se rassure immédiatement... malgré cette débauche de violence gratuite, le film est intéressant et pose des questions politiques : légalité/légitimité, souveraineté populaire/souveraineté divine, guerres de religions, justice sociale (d'aucuns parleront de distribution des richesses), etc.

 

Je n'en dis pas plus même si le suspense n'est pas gigantesque... On a parfois l'impression de voir "Le Seigneur des anneaux" (en particulier dans les scènes de combat) mais ce n'est pas bien grave devant le spectacle offert par ce film. Et par les temps qui courent, ce n'est pas si mal!

 

"Robin des Bois", Real. Ridley Scoot (2010), 02h20 min.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sidi Cinéma - dans Critiques Cinéma
commenter cet article

commentaires